top of page
logo PCA_Plan de travail 1.png

OCCASIONS

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

Le muguet est aussi précieux qu’il est éphémère. 

Originaire du Japon, il est aujourd'hui un porte-bonheur que l’on offrele 1er mai en guise de porte-bonheur. Depuis l’antiquité, le muguet est utilisé pour célébrer l’arrivé du printemps. À la renaissance, le 1er mai représentait la fête de l’amour durant laquelle on fabriquait une couronne de fleurs (souvent de muguet) pour l’offrirà l’être aimé. 

 

Le 1er mai 1561, Charles IX reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Dès lors le roi s’est mis à distribuer chaque année des brins de muguet aux dames de la cour. 

 

Durant la Belle Époque, les grands couturiers français offraient du muguet à leurs employés et clientes. Christian Dior en fera l’emblème de sa Maison de couture, et fera de cette coutume une fête dans la région parisienne. Ce n’est que par la grève des ouvriers le 1er mai 1889, que le muguet sera associé à la fête du travail. Pour les plus superstitieux, seul un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur, d’où les noces de muguet célébrant les 13 ans de mariage.

cultiver vous-02-02.png

Connaissez-vous l'histoire et le langage des fleurs ? 

Facebook-PCA-09.jpg

La rose est la fleur de l'amour et la plus populaire fleur de ce monde.
Elle a été créée par Chloris, la déesse grecque des fleurs, mais d'un corps sans vie d'une nymphe qu'elle a trouvé un jour dans un effacement dans les bois. Elle a demandé l'aide d'Aphrodite, la déesse de l'amour, qui lui a donné la beauté. Dionysus, le dieu du vin, du nectar ajouté pour lui donner un parfum doux, et des trois Grâces lui a donné le charme, l'éclat et la joie. Puis Zephyr, le vent occidental, a soufflé loin les nuages de sorte qu'Apollon, le dieu du soleil, a pu polir et faire la fleur des fleurs. Et ainsi, Rose est née et était immédiatement reine couronnée des fleurs. 


On ne présente plus la rose, la reine des fleurs est connue pour être le symbole de l’amour depuis l’Antiquité. Les roses possèdent cependant leurs propres significations en fonction de leurs couleurs, la rose rouge est un symbole universel d’amour. La rose blanche exprime la pureté des sentiments. Un mélange de roses blanches et rouges veut dire « nous sommes inséparables ». Les roses orange reflètent le désir, un amour passionné. Pour quelqu’un que vous estimez, un bouquet composé de roses , roses, blanches et jaunes est un très bon choix. Vous pourrez également marier les roses avec de nombreuses autres fleurs comme des lys ou des gerberas.

Facebook-PCA-11.jpg

Jan Frederik Gronovius, botaniste néerlandais, découvrit cette fleur au XVIIIe siècle et la nomma « gerbera » en hommage à Traugott Gerber, son collègue allemand collectionneur de fleurs. Le terme « jamesonii » fut lui choisit en référence à Robert Jameson, géologue et minéralogiste écossais qui fonda une exploitation aurifère en Afrique du Sud en 1884. Remarquant de jolies « marguerites » près de la mine, il commença à les cultiver chez lui avant d’en offrir des plants au Jardin botanique de Durban. La plante arriva ensuite au Royaume-Uni où les taxonomistes s’intéressèrent à cette espèce inconnue, et lui attribuèrent le nom de « jamesonii ».

Au début du XXe siècle, les horticulteurs européens découvrirent le gerbera jamesonii, étonnés par cette « marguerite » colorée. Commencèrent alors les croisements entre cette espèce et le gerbera viridifolia, qui donnèrent les gerberas hybrides que nous trouvons aujourd’hui.

Bien que cette fleur soit cultivée toute l’année, le gerbera débute sa période de floraison au mois de mai pour vous offrir un cocktail de couleur allant du jaune au rouge en passant par le blanc, le rose ou le orange. Si vous souhaitez transmettre un sentiment de joie partagée pour un anniversaire, optez pour un bouquet de gerberas qui s’alliera parfaitement à d’autres fleurs !

Facebook-PCA-08.jpg

La pivoine est une fleur qui fascine déjà depuis bien longtemps. Dans la Grèce antique, on lui attribuait déjà des pouvoirs médicinaux.

​

En 460 avant J-C, Hippocrate l’utilisait en tant que remède pour divers maux tels que l’épilepsie, et les problèmes féminins comme attirer les menstruations, et aider à l’expulsion du placenta après l’accouchement par exemple. Les grecques lui attribuaient différentes autres vertus médicinales, ainsi la pivoine pouvait aider à accélérer la cicatrisation, apaiser les éruptions cutanées et soigner les fièvres récurrentes.

 

En Chine, la pivoine est aussi connue sous le nom de « reine des fleurs » ou « fleur de la richesse et de l’honneur » et symbolisme de l’empire et de l’aristocratie.

La Chine, elle aussi, cultive la pivoine d’une façon médicinale depuis près de 2000 ans. En effet, les chinois l’utilisaient, et l’utilisent toujours dans la médecine traditionnelle. Elle sert en effet à soigner divers troubles tels que les problèmes sanguins (enrichir le sang, traiter la ménorragie), mais aussi les céphalées, les sueurs nocturnes, les crampes et les éruptions cutanées par exemple.

 

Cependant, ce n’est que bien plus tard, sous l’Empereur Yang-Ti en 605-618, que la pivoine va se voir considérée comme fleur ornementale en Chine et placée sous haute protection. C’est notamment au VII siècle que le grand voyageur, Marco Polo de passage en Chine, décrit cette fleur comme symbole chinois de richesse et d’honneur ainsi que d’amour et de la beauté féminine. La pivoine gagne alors les palais impériaux ainsi que les maisons aristocrates sous formes décoratives, en peintures et tapisseries.

 

Cependant, la pivoine est sources d’ambivalences en Chine ! Si vous demandez aux chinois si la pivoine est leur fleur nationale, beaucoup vous répondront que oui. Mais voilà, malgré la décision de la dynastie des Quin en 1903 d’en faire la fleur nationale, la nouvelle République de Chine par la suite en décida autrement et la remplaça par la fleur de prunier ! Depuis, beaucoup de chinois ont adopté la devise « un pays, deux fleurs » et la pivoine ainsi que la fleur de prunier trônent toutes les deux dans le cœur des chinois !

 

Bien que les monastères et les couvents au Moyen-Age en Europe cultivaient la pivoine à des fins médicinales, ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que la pivoine se fait connaître en France. C’est en effet la Compagnie des Indes qui introduit d’abord cette fleur en Europe, mais c’est l’Empereur de Chine, qui, quelques années plus tard, offrira de magnifiques pivoines à l’Impératrice Joséphine qui, sous le charme, en arborera tout le parc de Malmaison. C’est de cette collection que de nombreuses autres variétés naissent et sont cultivées maintenant en France.

 

La pivoine est une des fleurs préférées de beaucoup d’entre nous ! Ses larges pétales font d’elle une fleur noble et élégante. Au plus fort de sa floraison, elles prennent la forme de grosses boules pour constituer de magnifiques bouquets. Les mariées de l’été vous le diront. Pour un anniversaire, un bouquet de pivoines blanches ou roses exprime avec douceur l’estime que vous portez à un proche.

Facebook-PCA-10.jpg

La variété japonaise est aujourd’hui la plus connue, mais c’est en Chine que serait née cette liane odorante et décorative, où une belle légende la met d’ailleurs en scène. Dans un village, vivaient, disait-on, deux sœurs jumelles, Fleur d’Or et Fleur d’Argent. La première tomba malade, mais la seconde ne voulut pas la quitter un instant, malgré les risques de contagion. Toutes deux moururent et furent enterrés côte à côte. Au printemps suivant, une plante couverte de fleurs aux petits sépales dorés et argentés poussa sur leur tombe : c’était un chèvrefeuille. La même année, deux autres sœurs jumelles du village furent atteintes du même mal, mais furent sauvées grâce à une décoction de fleurs du chèvrefeuille. Cette plante fleurit par temps chaud et durant plusieurs mois. L’histoire de Daphnis et Chloé donne une explication féerique de cette longue floraison.

 

Les amoureux de cette célèbre légende grecque ne pouvaient en effet être réunis que lorsque la plante était en fleur. Aussi supplièrent-ils le dieu de l’Amour d’en prolonger la floraison, ce qui fut fait. Dans certains pays, apporter un bouquet de chèvrefeuille dans la maison annonce un mariage dans l’année. En Écosse, on en plantait autour des étables pour que les lianes protègent le bétail contre les sorcières.

 

L’autre fleur fétiche du mois de juin est le chèvrefeuille. Cette variété très odorante possède une forme unique et embellit les bouquets composés de plusieurs types de fleurs. C’est la fleur qui symbolise les liens que vous tissez avec vos proches. Cependant, le chèvrefeuille devra être allié à d’autres fleurs. Pour un style contemporain, alliez juste quelques roses à de grandes feuilles persistantes ou à une petite branche de groseilles ou autres baies pour une note bucolique. Comme les chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes qui poussent rapidement, elles conviendraient parfaitement à une personne de nature curieuse et dynamique

bottom of page